Techniques et four Verre

Proche du thermoformage, la technique du fusing est fondée sur le ramollissement et la fusion à chaud d’éléments en verre. Elle est utilisée par de nombreux artistes anglo-saxons.                     

Le fusing est issu de techniques romaines et grecques de verres mosaïqués, tubes de verres assemblés à froid puis chauffés afin d’obtenir un motif géométrique.                      
Dès les années 70, le fusing séduit le Studio Glass movement américain avec les pièces rares et subtiles de Tom Patti.


Le fusing permet de nombreuses possibilités créatives.

Fusing : Mode d’emploi
La cuisson doit être réalisée aux alentours de 900° pour obtenir l’assemblage désiré. Chaque artiste développe sa propre courbe de température en fonction du résultat escompté. Le verre ne doit jamais être liquide.                      
À noter que certains verriers utilisent le fusing pour coller à chaud différents éléments d’une pièce. Recuisson et refroidissement complètent le cycle.
       

Le four de fusing est un élément essentiel pour le verrier.

Les critères de choix qui doivent orienter le verrier sont la largeur et la profondeur utile, qui doivent être adaptées aux pièces produites;

La consommation électrique du four est importante, il est nécessaire de vérifier que la puissance nécessaire pour alimenter le four est bien disponible à l'atelier;

Le système de régulation de la température est primordial : en effet, pour gérer des montées très lentes ou des recuissons, il est essentiel de disposer d'une régulation proposant le plus possible de segments de cuisson.