Cuisson en four Raku

Comment choisir un four Raku?

- quelle hauteur font mes pièces ?

Cela détermine le choix du volume du four; sachez qu'il existe des réhausses qui vous permettent d'augmenter la hauteur de votre four. Les fours verticaux ont l'avantage d'être polyvalents : ils accueillent vos sculptures (même les plus hautes grâce à la possibilité de mettre une réhausse), comme vos poteries, en équipant le fours d'étagères réfractaires.

Le four cloche conçu par ARZLAO est idéal pour vos cuissons : on peut elever le couvercle mais aussi soulever le corps du four en entier ( il n'est pas solidaire de la base et il est équipé de bonnes poignées). C'est très pratique pour charger des grands plats et il est très logeable en hauteur, ce qui permet d'économiser du gaz !

  

- quel usage du four : seulement pour les cuissons Raku ou pour biscuiter mes pièces ?

Si vous ne disposez pas d'un four électrique pour biscuiter vos pièces, optez pour une solution économique et polyvalente : le four Raku automatisé avec une régulation. Confort assuré avec ce système qui gère les cuissons de biscuit. Pratique, la régulation se fait oublier pendant les cuissons Raku, que vous gérez au manodétendeur selon vos besoins. 

 

- quel est mon budget ?

 Il existe des solutions "Four Monté prêt à brancher" avec ou sans régulation, mais aussi des kits prêts à monter pour les bricoleurs : cette solution permet de faire de substantielles économies !

 

-qui va utiliser le four ?

Que vous soyez une association, un particulier ou un professionnel, l'usage ne sera pas le même. Il importe de bien définir quels seront les utilisateurs du four pour des questions de sécurité, d'ergonomie et de confort.

 

Ainsi, par exemple, on optera pour un brûleur avec sécurité dans une association, une personne seule choisira une potence pour manipuler le four aisément, un professionnel pourra préférer le confort de la solution automatisée, etc...

 

En bref, ne choississez pas votre four à la légère et demandez conseil à votre fabricant , il vous renseignera avec plaisir !

 

Le four raku cloche conçu par ARZLAO : 3 parties pour plus de maniabilité
Le four raku cloche conçu par ARZLAO : 3 parties pour plus de maniabilité

Comment conduire la cuisson Raku ?

Le fabricant du four fourni en général une notice indiquant la courbe de cuisson adaptée à son four.

 

Les fours fibres Raku sont conçus pour un usage de gaz PROPANE : de faible consommation, ils montent vite en température ( 3/4 d'heure pour une cuisson Raku, quelques heures pour une cuisson biscuit). Ces fours sont conçus pour un usage en toute sécurité, équipés de brûleurs Normes CE et de fibre Biosoluble, pour des cuissons jusqu'à 1100 degrés.

 

Conseils d'utilisation des fours fibres Raku

- Démarrer la cuisson avec une pression de 50 à 60 mbar au manodétendeur; ouvrir la vanne du brûleur.

- A la fin du petit feu ( vers 500 degrés), augmenter la pression à 100 mbar pour atteindre la température désirée.

Ces valeurs sont données à titre indicatif, tout dépend du modèle de four et de la charge enfournée.

 

Après avoir choisi votre four, faites vos gammes avec nos émaux Spécial Raku !