Choisir mon four ? Quelques conseils...

Le four est l'élément primordial et l'investissement le plus coûteux pour le céramiste, il est donc essentiel de le choisir bien adapté à son projet.

Four à gaz ou four électrique ?

Le gaz s'impose si l'on souhaite réaliser des cuissons en atmosphère réductrice; si la puissance disponible au compteur électrique n'est pas suffisante pour alimenter un four électrique; ou encore si l'on souhaite faire du Raku. Il faut savoir que désormais les fours gaz vous sont proposés avec une régulation, pour votre plus grand confort lors de la cuisson de dégourdi.

 

On s'orientera vers un Four électrique si l'on souhaite réaliser des cuissons en atmosphère oxydante, et les controler grâce à une régulation préprogrammée qui garantit des résultats fiables et réguliers.

Contrairement à une idée très répandue, il n'est pas nécessaire de disposer du Triphasé pour faire fonctionner un four électrique d'une centaine de litres ! La technologie actuelle permet de brancher un four (jusqu'à 160 litres environ selon les modèles de fours)  sur votre compteur Monophasé sans problème.

Attention toutefois : il est impératif de connaitre la puissance disponible au compteur avant de choisir un four électrique !

Quelle température pour mon four ?

Vous voulez cuire de la Faience ou des décors sur porcelaine ? Optez pour un four qui atteint 1100 degrés maximum.

 Si vous souhaitez faire du grès ou de la porcelaine, il vous faut un four pour atteindre 1280°, 1300° voire plus. Plus la température à atteindre est élevée, plus les matériaux utilisés pour la conception du four sont de qualité, et plus le four est puissant et coûteux.

C'est la qualité, la robustesse et la consommation du four qui guideront votre choix.


Four Frontal ou Vertical?

3 critères vont guider votre choix entre ces 2 modèles :

- la hauteur de vos pièces ;

- votre confort au chargement/déchargement du four;

- votre budget.

 

Les fours verticaux sont généralement plus économiques car de conception plus simple. Attention cependant à choisir un modèle assez fiable et robuste, notamment au niveau du briquettage et des gorges, mais aussi des pièces d'usure que sont les résistances.

Les modèles verticaux présentent l'avantage d'une bonne homogénéité de la chaleur, la convection étant facilitée par leur forme circulaire.

La plupart des modèles nécessitent une puissance raisonnable - même en monophasé- pour fonctionner. Ils peuvent généralement être équipés de roulettes pour un gain de place dans l'atelier.

Ces modèles peuvent être conseillés pour des particuliers amateurs , mais également pour des céramistes ou sculpteurs professionnels, qui recherchent un four économique et fiable.

 

Le Four Frontal, avec son ouverture en "armoire", apporte un confort d'utilisation non négligeable. L'accès à l'enfournement est simple et ce modèle est largement préféré des céramistes français par rapport au vertical.

De nombreux modèles sont aujourd'hui proposées sur le marché et vos critères de choix seront la qualité du briquetage et des éléments composants le four, la puissance, la température , les dimensions et le prix.